Mba Online.ch

Online MBA resources

Le factoring : intermédiation de facturation

opti

Crédit photo : Expert comptable Paris

L'optimisation fiscale n'est pas de la fraude

Experts de la fiscalité, les experts comptables peuvent conseiller leurs clients en terme d'optimisation fiscale. Isobel Audit Consulting rappelle qu'il ne s'agit pas de pratiquer de l'évasion fiscale en dissimulant certains revenus, mais d'utiliser des techniques qui permettent, en toute légalité, de payer moins d'impôts. En se basant sur un regroupement de spécialistes (avocats, comptables, professionnels de la création de sociétés, indépendants...) disséminés à travers le monde, des montages adaptés aux besoins de chaque société peuvent être rapidement réalisés.

Un Interlocuteur local conseille, dans la langue du client, le montage adéquat. Il possède les licences et autorisations obligatoires pour exercer son activité dans le pays de résidence de la société, ainsi que les compétences et les moyens nécessaires pour exercer son activité (immatriculation de sociétés, tenue de comptabilité, ouverture de comptes bancaires…).

Le principe du factoring

En cas de besoin de facturations ponctuelles et si l'on ne souhaite pas mettre en place une société, le factoring est une solution adaptée. Une entreprise facture pour vous à partir d'une de ses structures et vous reverse ce montant (déduit de la commission) sur un compte bancaire situé à l'étranger, sur une carte bancaire VISA ou en cash. Il suffit d' indiquer le nom et les coordonnées de la société à facturer, l'objet de la facture et son montant.

Les juridictions utilisées pour facturer sont à votre choix : société basée dans l'Union Européenne ou en Asie. Le coût de cette solution pour une facture à partir d'une société basée dans l'Union Européenne est de l'ordre de 12 % du montant de la facture (avec un minimum de 500 EUR), et avec un montant dégressif selon volume. Pour une facture à partir d'une société basée hors de l'Union Européenne, il faut compter environ 8 % du montant de la facture, le montant étant également dégressif. En Options, une carte bancaire VISA "No Name" peut être émise pour le bénéficaire.