Romain GERARDIN-FRESSE, conseiller financier des personnes fortunées
Executive Global Magazine" examine exclusivement certaines des personnalités les plus compétentes et les plus performantes dans de nombreux secteurs d'activité à travers le monde. Des services bancaires et financiers à l'aviation privée, en passant par l'énergie, la technologie, le style de vie, les services aux entreprises et la gestion de patrimoine, sans oublier le droit, l'éducation et le milieu universitaire, le magazine identifie les principaux leaders d'opinion et décideurs dans leurs secteurs respectifs et recueille leurs conseils pour la réussite des entreprises. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Romain GERARDIN-FRESSE, figure de proue dans le monde du conseil, spécialisé dans l'accompagnement de personnalités de haut niveau, de décideurs politiques et de chefs d'entreprise, vient de faire l'objet d'une interview consacrée au bureau multifamilial de luxe en couverture du numéro Hiver 2020 de l'Executive Global Magazine.
https://issuu.com/executiveglobal/docs/eg_winter_2020_lr
Extraits de l'interview de Romain Gerardin-Fresse :
Executive Global Magazine : Les clients d’un bureau multifamilial ont généralement une valeur nette de plus de 50 millions de dollars, car les services sur mesure peuvent être coûteux. Quels sont les grands avantages de faire appel à un bureau multifamilial ?
Romain Gerardin-Fresse : Les cabinets de Multi-Family office permettent, a contrario d’un Family- spécifiquement dédié, de répartir les coûts souvent important d’avoir une équipe entièrement dédiée à son service et de pouvoir dans le même temps bénéficier d’un même niveau de qualité. Le rôle d’un Family-Office est de simplifier le quotidien de sa clientèle. Les tâches exercées sont nombreuses et ne se limite pas à la simple gestion de leurs assets. Administration générale, fiscalité, résolution des litiges, traitement des affaires courantes sont autant de tâches qui doivent être accomplies avec célérité, efficacité et confidentialité. Plus qu’un partenaire d’affaire, le Family-Office est un confident qui doit être présent à chaque moment où son client a besoin d’un conseil, d’une orientation ou doit être aidé dans la prise d’une décision importante. Un Multi-Family Office exerce le même rôle qu’un Single, mais avec une charge parfois 20 fois supérieure, car ce niveau d’attention et de disponibilité doit être équivalent pour chacun de ses clients. Les profils de clients peuvent être différents ; Famille royales, chefs d’entreprises internationales, sportifs, artistes, dynasties,.... Souvent, le fait de concentrer toutes ces énergies regroupées sous un même « chaperon », crée une synergie qui est réciproquement bénéfique pour chacun des clients.
Executive Global Magazine : Parlez-nous de la façon dont les liens que vous avez établis avec les banques privées et les fonds de gestion peuvent profiter à vos clients ?
Romain Gerardin-Fresse : La reconnaissance de nos valeurs et notre réputation nous a permis de tisser des liens solides, avec des acteurs éminemment prestigieux du milieu du private banking et des fonds d’investissement. De Monaco à Luxembourg en passant par Londres ou Genève, notre cabinet a négocié des partenariats avec ce que les places financières comptent de plus historique et de plus renommé. Ces partenariats ouvrent la voie des opportunités sans précédent pour nos clients, qui sont assurés de bénéficier des meilleurs produits de placements, d’un haut niveau de rendement et surtout de l’efficacité qu’ils recherchent. Ironie du sort, nous avons même en retour été amené à conseiller certains de ces même banques et fonds d’investissement sur des aspects légaux, législatifs ou stratégiques, à leur demande. Cette complémentarité dans l’offre et ces relations particulièrement privilégiées participent au maintien de l’excellence de nos services.
Executive Global Magazine : Vous, Romain GERARDIN-FRESSE, êtes considéré comme l’un des 10 meilleurs et plus influents experts juridiques d’Europe et vous avez été plusieurs fois récompensé pour votre travail. En tant qu’expert juridique, décrivez-nous comment vous êtes le mieux outillé pour gérer les changements dans la législation qui peuvent avoir une incidence négative sur les clients fortunés?
Romain Gerardin-Fresse : L’expertise juridique est à la base, pour moi, du métier de Family-Office. Sans expertise juridique poussée, il est impossible de dispenser un conseil solide, efficace et de fournir une réelle protection à nos clients. L’expertise juridique n’est pas une application simpliste des Lois et des textes législatifs. Elle résulte de la Doctrine, de l’étude des textes et de leur interopérabilité. Être un bon expert juridique nécessite des recherches poussées sur des situation particulières, afin de définir la meilleure des stratégies juridiques. La veille juridique permet d’anticiper les modifications à venir et les évolutions qu’il faut envisager afin que les intérêts de nos clients soient toujours préservés. Dans le monde actuel, les évolutions en matière fiscale sont constantes, et la taxation du capital une solution souvent plébiscitée par les États, à de très rares exceptions près. Il nous faut donc anticiper et prévenir ces changements, pour que les stratégies mises en place soient toujours performantes et adaptées.
Qui est RomainGerardin- Fresse ?
Romain Gerardin-Fresse est le fondateur du Gfk Conseils-Juridis, qui jouit d'une solide réputation dans le traitement d'affaires techniquement complexes nécessitant une grande expérience juridique et la mise en œuvre de stratégies administratives, notamment pour la restructuration ou l'expansion d'une structure d'entreprise.
Romain Gerardin-Fresse est régulièrement invité à présenter ses réflexions sur des sujets thématiques à la télévision et dans la presse. Il répond également aux besoins des personnes et des familles riches et des gouvernements influents et contribue à l'agenda du Forum économique mondial.
Gfk Conseils-Juridis a remporté le prix du meilleur bureau multifamilial de luxe 2019 et 2020 lors des Luxury Lifestyle Awards, a été couronné lauréat national 2019 pour la France "Engagement envers la qualité du client et du marché" dans la catégorie des entreprises ayant un chiffre d'affaires total de 25 millions d'euros lors des European Business Awards.
La société a également reçu le prix de la meilleure entreprise de luxe en gestion de crise de l'année 2019 par le European Business Magazine avec 40 000 votes et est la favorite pour la meilleure entreprise de conseil en affaires et de réputation 2020 par le magazine Executive Global. Romain Gerardin-Fresse est nominé pour le prix de l'Homme de l'année 2020 et celui du Juriste d'affaires de l'année 2020 par le magazine Business Worldwide. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)